Le Partage du Gorille
Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa, Edifício C8, sala 8.2.03
21 março 2014 · 15h00
Abstract (em francês)
Lorsque le professeur Paul Matschie (Berliner Zoologischen Museum) a décrit la dernière sousLespèce de gorille, la Grande Guerre était sur le point d’éclore. Pour le II Reich et ses colonies en Afrique, le sort était jeté. Pour les gorilles, l’avenir serait d’autant plus incertain puisque leur dernier refuge devenait aussi une région convoitée sur l’échiquier colonial africain.
Les contributions portées par Paul Matschie au classement des gorilles ont été remarquables. Parmi les deux espèces et les quatre sousLespèces de gorilles, trois appellations relèvent de son analyse taxonomique: Gorilla beringei beringei (Matschie, 1903); Gorilla gorilla diehli (Matschie, 1904) ; Gorilla beringei graueri (Matschie, 1914).
Il va sans dire que ses dénominations évoquent les noms de deux autres Allemands (Beringe et Diehl) et un Autrichien (Grauer) et que cela s’inscrit dans une concurrence acharnée sur le champ scientifique lors du Partage de l’Afrique. Néanmoins, le «Partage du gorille» affiche l’engagement scientifique au projet impérial et colonial de l’Europe. Depuis 1847, les scientifiques américains, britanniques et français cherchaient à nommer et à établir le nombre de sousLespèces du plus grand singe jamais découvert. Il faut ajouter que le darwinisme relancera le débat sur l’anthropogenèse. Le classement du gorille ne se fera pas sans retombées dans le classement des groupes humains selon le racisme scientifique. D’ailleurs, les musées d’histoire naturelle, les jardins zoologiques et les expositions coloniales ont joué un rôle important dans l’invention du « Sauvage ».
Les études sur les grands singes vont côtoyer l’anthropologie tout au long de la seconde moitié du XIXème siècle. L’imagerie autour du gorille permettra à la littérature, aux arts plastiques et graphiques un succès inouï. À partir des années 1930, même le cinéma en profitera d’avantage. De fauve redoutable à l’hommeLsinge, ravisseur de femmes, fossile vivant, la fiction sur le gorille relève en grande partie du fait colonial.