Poste PR 72 Université Paris Sud – Campagne 2017

Categoria: Bolsas e Emprego Científico Data inicio: 2017-03-30 00:00
Data fim: 2017-03-30 00:00


L’implantation d’un laboratoire consacré spécifiquement aux études sur les sciences et les techniques (EA 1610 - Etudes sur les sciences et les techniques) dans une université scientifique comme Paris Sud est un atout rare. Il permet le déploiement de recherches et d’enseignements aux niveaux L, M et D dans les études sur les sciences et les techniques - l’histoire et la didactique sur la faculté des sciences, l’éthique sur la faculté de médecine. La considération des enjeux sociaux, épistémologiques, culturels, éthiques des sciences et des techniques ou de la santé, de leur circulation, leur enseignement, leur mise en public est ainsi un des traits remarquables de l’identité scientifique de notre université.

Enseignement

filières de formation concernées

Le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste interviendra à l'UFR sciences au niveau L2 en histoire générale des sciences, en L3 SEM (histoire des sciences et de leur enseignement) ; en master, elle/il interviendra en M1 et en master MEEF de mathématiques ainsi que dans le M2 STS Paris Saclay (histoire des sciences).

objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement

Les objectifs en L2 sont d’initier les étudiants à la réflexion sur la construction des savoirs et sur les relations sciences/société. En L3 SEM et en MEEF, il s’agit de faire saisir à de futurs enseignants professeurs des écoles ou professeurs 2e degré les enjeux sociaux et épistémologiques des disciplines scientifiques ou mathématiques et de leur enseignement.

En M1 et M2 l’objectif est de les initier à la dimension historique de la construction des savoirs et pratiques mathématiques et scientifiques.

Les besoins sont en cours magistraux et en encadrement de TD.

Recherche

La recherche s’effectuera dans le groupe GHDSO où le/la candidat(e) développera des recherches en histoire sociale et culturelle des sciences physiques et/ou mathématiques (XIXe –XXe siècles). Elle/il devrait assurer la direction de l’unité « Etudes sur les sciences et les techniques », EA 1610, composée des 3 groupes GHDSO, DidaScO, ES3 (27 membres).

Les personnes candidates devront clairement expliciter leur projet d'intégration dans l’équipe GHDSO du laboratoire concerné et dans le département d’enseignement, en accord avec la stratégie de l'établissement.

Contactes
En matière d'enseignement (contact Virginie Fonteneau : virginie.fonteneau@u-psud.fr)
En matière de recherche (contact Hélène Gispert : helene.gispert@u-psud.fr)

L'ouverture des candidatures sur Galaxie aura lieu le 23 février, la clôture le 30 mars.